Bienvenue sur le site des Archives départementales de l’Eure

Fermeture de la salle de lecture, tous les lundis de juin à août.

En raison de travaux de classement et de reconditionnement, les séries indiquées ci-dessous seront indisponibles aux dates suivantes :

  • Séries anciennes (de C à H) : du 28 juillet au 26 septembre 2014.
  • Séries modernes :
  • série M : du 15 juillet au 1er septembre 2014.
    série R : du 15 juin au 15 décembre 2014.


À l'occasion de la journée nationale de la Résistance, une plaque commémorative à la mémoire de Marcel Baudot, Résistant eurois et Directeur des Archives départementales, a été dévoilée le 27 mai sur la façade du bâtiment des Archives départementales.

Pour rendre hommage aux actions menées par les Résistants dans le département de l'Eure et commémorer également le 70ième anniversaire de La Libération, les Archives départementales vous invitent du 30 juin au 8 septembre à venir découvrir, chaque lundi, des documents originaux lors d'une visite guidée.

Rendez-vous à l'entrée des Archives départementales (allée Marcel Baudot) tous les lundis à 15H00 (durée de la visite une heure).



Afin de faciliter la communication des fonds conservés aux Archives départementales de l’Eure, le Département mène une politique volontaire de numérisation et de mise en ligne depuis 2006.

Sont ainsi mis à disposition des internautes les registres paroissiaux et d’état civil, les listes nominatives de recensement de la population, les registres matricules militaires, les plans cadastraux napoléoniens et des cartes postales anciennes.

Pour préparer vos recherches, vous pouvez également consulter l’état des fonds.
De nouveaux fonds et inventaires sont régulièrement mis en ligne.


Horaires d'ouverture :

Lundi-Vendredi de 9H à 12H et de 13H à 17H


Premier samedi de chaque mois (sauf juillet et août) :
9H à 12H et 13H à 17H

Fermeture annuelle la première semaine de juillet et la semaine
entre Noël et le Jour de l'An



Les Archives départementales de l'Eure sont situées en centre ville près du Palais de justice. L'entrée du public est située au fond à gauche de l'allée Marcel Baudot.


Elles sont accessibles à pied (15 minutes environ) depuis la gare SNCF. L'arrêt de bus "Archives" se trouve devant le bâtiment.
Site du transurbain d’Évreux


Archives départementales - 2, rue de Verdun
27025 Evreux Cedex

Tel : 02 32 31 50 84 - Fax : 02 32 62 37 16

Courriel : archives@cg27.fr


Archives départementales de l'Eure - contact: archives@cg27.fr | Fait avec Pleade