Accueil > Recensement de la population

Depuis l'an IV, l'Etat organise un dénombrement général de la population tous les 5 à 6 ans dans chaque commune de France, sous la responsabilité des maires. Ces opérations ont été suspendues pendant les périodes de guerre.

Les Archives départementales de l'Eure ont procédé à la numérisation de toutes les listes nominatives par canton qui leur ont été versées par la Préfecture. Ces listes couvrent une période allant de 1891 à 1968. Conformément aux prescriptions de la CNIL, les données personnelles de moins de 100 ans ne sont pas mises en ligne sur internet. Vous trouverez donc les recensements de population jusqu’en 1911 sur internet et de 1921 à 1968 en salle de lecture.

Les listes de la collection préfectorale antérieures à 1891 n'ont pas été conservées. Seule subsiste la collection communale.

ou 
 

Informations

Comment trouver un recensement ?

A l'aide du formulaire, vous pouvez rechercher les recensements par commune et/ou année. Attention, dans la liste alphabétique des communes, le logiciel répertorie les caractères spéciaux en fin de liste : vous trouverez donc le É après le V. Vous pouvez également saisir dans la zone le début du nom et choisir dans la liste qui s’affiche.

La recherche peut être combinée sur tout ou partie de ces deux critères.

En savoir plus

Consulter la description du fond (ISADG).

Cliquer ici


Archives départementales de l'Eure - contact: archives@cg27.fr | Fait avec Pleade